Focus sur notre top 5 destinations en Italie
Vous aimez les balades, vous appréciez la tranquillité, vous voulez voir de magnifiques paysages ? Dans ce TOP 5 on vous dévoile des endroits un peu moins connus en Italie mais qui valent vraiment le coup d'oeil.
Petit conseil : soyez muni de bonnes chaussures de marche ou d’un véhicule mais dans ce cas, soyez prudent ! (Parce qu’il vaut mieux savoir à quoi vous attendre si vous prenez le volant, nous vous conseillons la lecture de cet article sur la conduite en Italie… https://www.cicciacerva.com/blog/fast-and-furious-1 ... Bon courage!)
Le Langhe
On vous en reparlera sans doute souvent, les Langhe, ces coteaux classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont un délice pour les yeux, l’âme et les papilles. Rien que la route sinueuse qui y mène est un régal, on se sent Sébastien Loeb le temps d’un instant, avant de stopper net derrière le tracteur des vendanges. Les mi- saisons révèlent toutes les couleurs de ces paysages. Les coquelicots, myosotis et herbes hautes du printemps ; les cèpes, les truffes, le raisin des vendanges et sa palette de couleurs automnale. Chaque petit coin de prés est propice à un pique-nique. Il suffit de viser un petit village des Langhe comme Barolo, Grinzane Cavour… On n’oublie pas de rapporter nos déchets une fois la journée finie. Si vous cherchez bien, des dégustations se font un peu partout dans les caves de la région, que ce soit pour le vin ou les truffes. Pour les plus paresseux, des tours de montgolfières sont aussi proposés au-dessus de cette sublime région.
Les salines de Trapani
On les avait déjà évoquées avec la petite cité de Marsala, mais ces salines sont de pures merveilles. Empruntez les sentiers battus, parmi les petites collines de sel, perdez-vous à pieds comme à bicycleeette, dans cette réserve naturelle. Les vestiges des anciens moulins à vent des salines abritent désormais une faune et une flore incroyable, flamants roses, salicornes… Les quelques paludiers restants vous feront découvrir volontiers leur savoir-faire remontant à l’époque des phéniciens. (Oui, on a ça à Noirmoutier aussi mais le cadre est aussi magnifique en Sicile, on laisse le chauvinisme de côté pour cet article). On ne saurait que vous le conseiller : allez-y au coucher du soleil, les couleurs, les odeurs, les oiseaux, les reflets dans les salines (…) Tout se révèle à vous, un moment magique.
Les collines de Gênes
Après un périple en bus, échappez à la ville en une heure de randonnée, un peu moins si vous trichez et montez dans le coffre d’une voiture, la remorque d’un tracteur. Prenez un peu de hauteur, trouvez une vielle cabane et respirez. L’Italie est aussi agréable pour ça, on échappe rapidement à la ville. Les collines qui surplombent Gênes sont parfaites pour une petite grillade entre amis. On se retrouve en pleine nature, défiant l’horizon avec une vue impressionnante du Golfe de Gênes, la Signora del mare. En général autour des « refuges », petites maisons de pierres avec une arrivée d’eau, les barbecues sont autorisés. A chacun bien évidemment de respecter les lieux.
Bobbio Pellice
Elle descend de la montagne à cheval… Bobbio, un havre de paix à quelques kilomètres de Turin. Nous sommes dans les Alpes, et qui dit neige l’hiver dit torrents l’été. La nature domine ici, il faut avoir l’esprit aventurier pour trouver les coins de paradis gorgés de petites rivières, lacs et vues imprenables. Le meilleur des conseils est de suivre des autochtones, la montagne est belle mais on s’y perd vite ! Le plus pour ce genre d’endroit : pas besoin de glacière, on se fabrique un frigo de fortune avec les pierres et l’eau glacée du torrent, on y dépose melons, pastèques, tomates, bières, eau. Avec un peu de chance vous croiserez sur votre chemin un agriculteur des alpages vendant son beurre et son fromage ainsi que quelques myrtilles, le dessert est assuré.
Lac d'Orta
La perle du lac. Au nord de Turin, en direction du lac Majeur, laissez la foule se rendre aux îles Borromées et bifurquez vers l’ouest. Garez-vous en hauteur parcourez le reste à pieds pour rejoindre le bourg. Orta san Giulio est un petit village typique qui se cache en contre-bas, donnant sur le lac d’Orta et sa petite île d’où émerge la basilique San Giulio. Hormis le bateau pour rejoindre l’île, pas grand-chose à faire mis à part se balader et profitez de la quiétude du lac. De nombreux amateurs en photographie se rendent à Orta, ses petites ruelles donnant sur le lac sont très photogéniques.
Pour terminer avec ces endroits « coups de cœur », on ne peut pas ne pas mentionner les Cinque Terre. Il n’y a pas de faute, c’est en italien. Les Cinq Terres en français, ce sont cinq petits villages les uns à la suite des autres qui se rejoignent par un sentier bellissimo et avec des vues sur la mer époustouflantes ! Si vous vous le souhaitez, un train permet de rejoindre chacun des petits villages.
Les « Cinque Terre » c’est un endroit unique, qui, malgré le nombre excessif de touristes vous en met plein la vue ! Si vous avez l’occasion d’y aller, vous ne le regretterez pas !
N’hésitez pas à partager vos endroits favoris en Italie ou ailleurs ;)
Comentarios