top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCiccia_Cerva

NOTRE PETIT COIN DE FRANCE _ Radio Turin

Dernière mise à jour : 27 févr. 2019

Les français parlent aux français…

Mais aussi aux autres! Il y a deux ans, c’est la fleur au fusil que nous débarquions à Turin. Esprit de conquête, remake du D-Day, on vous dit tout.


Italie Turin Angers Vendee expatriation dessin voyage histoire culture visite
Chef d'oeuvre de Laura


Depuis maintenant quelques mois, on vous raconte nos aventures en Italie et plus précisément à Turin. Alors ça oui, on critique, on se moque, parfois même on accorde quelques articles sur la beauté de notre nouvelle contrée, mais c’est vrai qu’on est quand même un peu dures avec nos amis italiens. Et puis surtout, d’où est-ce que l’on vient nous ? En voilà une bonne question ! Aujourd’hui, on a décidé de vous livrer nos origines, nos habitudes, nos modes de vie, bref, le pourquoi du comment nous sommes ce que nous sommes.


Ciccia and Cerva Begins

Nous venons d’une contrée fort fort lointaine, enfin ça dépend d’où on se place nous direz-vous ! Pour faire simple, nous sommes toutes deux originaires de cette magnifique région que sont Les Pays de La Loire. Les Pays de La Loire comportent cinq départements et c’est important de le souligner car nous ne venons pas du même et parfois nous nous livrons à des batailles d’identité sans merci. PAS DE PITIÉ. Sauf en présence de nos amis étrangers à notre région, là, on est soudées comme jamais ! Nous commencerons par la Vendée, la très chère contrée de Laura. Le drapeau vendéen a failli envahir notre appartement mais jusqu’à maintenant la résistance fût trop forte ! Erratum, il a réussi à se frayer un chemin le temps d’un weekend lors d’un arrivage tout frais de deux vendéens !


« Mais la Vendée c’est connu ça ? » gnagnagna

La Vendée c’est ce département fort sympathique où, qu’on se le dise, il y a surtout la mer et ça, c’est quand même vachement intéressant. Le chef-lieu est La Roche Sur Yon, et là vous vous dites que ça doit être sacrément pommé, et nous (Laura ne s’inclue pas dans le nous) vous le confirmons. A la Roche sur Yon, on peut surtout voir l’œuvre de Napoléon, qui a fait toutes les rues bien droites, toutes perpendiculaires ! …

STOOOP

Bon je vais reprendre la plume parce que là rien ne va plus!

La Vendée, Orgueil et Préjugés ACTE 1 :

Italie Turin Angers Vendee expatriation dessin voyage histoire culture visite

La Vendée c’est l’ode à la nature sans trop s'éloigner de la civilisation. Le pays des Ventre-à-choux a vu grandir la grande Laura dans une petite exploitation agricole du bocage Vendéen. Elle a aussi vu naître la petite Lizzie. La colloc’ doit donc beaucoup à ce département. Je vous vois déjà venir en disant qu’il y a plus de vaches que d’habitants… Mauvaises langues, c’est un des départements les plus touristiques et les plus dynamiques de France. Plus que ses plages et ses bocages, c’est son histoire, la chanson de la souris verte (terrible chanson si on cherche son histoire), la brioche pure beurre et sa fameuse danse, le préfou, les plus grands festivals estivaux (aparté, instant de recueil sur la complexité de la langue française, un chacal des chacaux ?), Poupet, la 7ème vague, le désormais célèbre Puy du fou, le Vendée globe, et plus encore ! Ce sont des équipes de foot qui arrivent jusqu’en finale de la coupe de France. Et petit bonus : le tour de France commence cette année chez nous, alors à vos vélos, partez !


Et plus que l'air marin, la douceur angevine.

Italie Turin Angers Vendee expatriation dessin voyage histoire culture visite
Angers

Et puis, Amélie est originaire d’Angers, dans le Maine et Loire citadine dans l’âme depuis sa plus tendre enfance, elle a grandi dans cette petite ville paisible bien connue pour son château ! Angers c’est la capitale historique de l’Anjou et berceau de la dynastie des Plantagenêts… (ils plantent quoi?) Mais surtout, elle a connu le règne du « bon » Roi René au XVème siècle. Ce roi conquérant, qui fût également roi de Naples, roi de Jérusalem et roi de Sicile… Tiens, tiens, un instant mais Amélie aurait-elle un lien de sang avec le roi René à vouloir conquérir l’Italie ainsi ? Mais surtout, ce qui caractérise Angers c’est sa douceur angevine, mélange d’un climat océanique mais assez éloigné de l’océan pour également profiter du climat plus continental du centre de la France. En sommes, il ne fait jamais ni trop froid, ni trop chaud. Mais en Anjou, le plus important, outre les châteaux, c’est le vin ! Que ce soit le blanc, le rouge, le rosé ou le pétillant, il y en a pour tous les goûts ! Et oui, le vignoble d’Anjou et de Saumur n’offre pas moins de 32 Appellations d’Origine Contrôlée avec deux cépages particulièrement connu : Le « chenin blanc » pour les vins blancs et le « cabernet franc » pour les vins rouges. On ne s’éternisera pas sur les vins, mais enfin, on comprend mieux pourquoi on est plutôt portées sur l’apéro !

Italie Turin Angers Vendee expatriation dessin voyage histoire culture visite

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, […]

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,

Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,

Et plus que l'air marin la douceur angevine.


Si si, vous le connaissez malgré vous regardez. Plus que l’esprit de conquête du Roi René, Amélie se mesure nonchalamment à la plume du célèbre Joachim du Bellay qui bien avant nous a su décrire son expatriation en Italie. (on se prépare au bac avec un commentaire composé, vous avez 2 heures)



« Mais si c'est si bien chez vous, pourquoi est-ce que vous vous êtes expatriées ? »


Mais justement pour que chaque jour qui passe nous puissions nous rappeler Ô combien notre contrée est si belle et si agréable ! Trêve de plaisanterie, non, on vit à Turin pour prendre notre revanche sur le peuple romain qui nous a envahis avant même la naissance d’un certain Jésus qui crie. Sans parler du fait que cet empire a renommé Angers, Juliomagnus… Angerslus c’est quand même plus classe.

Cyrano de Bergerac terminera pour nous cet article :

« Eh bien oui, c’est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J’aime qu’on me haïsse. »

Italie Turin Angers Vendee expatriation dessin voyage histoire culture visite
Amélie posant fièrement Piazza Castello

3 commentaires
bottom of page