Mais qu’est-ce que le Piémont a de si spécial ?
Allez-y, on sait ce que vous allez nous dire, on nous fait les mêmes blagues depuis bientôt deux ans aux repas de famille, nous sommes rodées… La piémontaise ! Et bien loupé ! mai sentito parlare. Alors oui, nous sommes les premières à défendre nos racines, d’autant plus que la liste est non exhaustive quand il s’agit de dérouler les arguments en faveur de nos contrées, mais Turin étant devenue casa nostra, nous la défendrons désormais aussi ardûment que nous le ferions pour la Vendée ou Angers.
Turin nourrit corps et âmes
On s’explique, niveau nourriture, c’est une tuerie ; niveau culture, c’est un véritable livre d’histoire. Vous allez aimer le Piémont après avoir lu cet article, on vous promet de casser les idées reçues sur Turin et ses alentours.
Alors sachez tout d’abord mesdames et messieurs que nous habitons dans LA région que tout féru ou amateur de mots croisés connait ! Et oui, vous la connaissez plus que vous ne le pensiez et c’est bien grâce à cette sublime région que vous complétez vos grilles.
Sillonne l’Italie en 2 lettres… Le Pô ! Le Fleuve du Pô, plus long fleuve d’Italie prend en effet sa source dans le Piémont au pied du MonViso, traverse la ville de Turin et abreuve la fameuse vallée du Pô avant de se jeter du long de ses 652 km dans la mer Adriatique. 1 point pour nous !
Il pétille en Italie en 4 lettres… Mais nooon ? Et si ! L’Asti est produit dans une province bien ancrée dans le Piémont, la province… dAsti ! A seulement ¾ d’heure de Turin la petite ville d’Asti fait son beurre avec le raisin. Vous l’aurez compris, tout est à moins d’une heure de Turin, l’hiver on va skier, le reste de l’année, on se balade dans les superbes jardins de Bacchus, les vignes. Un deuxième point pour nous !
Instant œnologie par tonton Umberto
On en profite pour ce délicieux aparté. Outre le Moscato d’Asti (oui on dit comme ça), le
Piémont est une des plus grandes régions viticoles d'Italie, plus de la moitié de ses 700 km² de vignes sont enregistrées comme DOC (AOC pour nous). Nous sommes bien d’accord, le vin italien est totalement différent du vin français, mais nous ne pouvons pas ne pas reconnaître la qualité de leurs cépages et de leurs breuvages.
Ajustez vos papilles et savourez ! Coté vins rouges tanisés, nous avons le Barolo, moins dispendieux il y a le Barbaresco. Plus fruités et moins corsés, tournez-vous vers le Nebbiolo, le Barbera, le Dolcetto. Tous se trouvent dans les magnifiques coteaux des Langhe (prononcez languet), paysages classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous préférez le vin blanc ? Alors allons à Caluso, petite commune au nord de Turin jumelée avec Brissac Quincé (49) pour déboucher une bouteille d’Erbaluce, un vin blanc ferme couleur paille. Face à la profusion d’informations et de vins du Piémont, nous nous arrêtons là et nous parlerons plus tard et plus en détail de tout ça dans un article dédié « vin Français versus vin Italiens, c’est la guerre » ou avec un autre titre moins belliqueux, il faut dire aussi que nous sommes deux nations avec une soif de conquête qui ne s’arrête pas devant les cadastres des vignes !
On ne va pas quand même pas s’arrêter en si bon chemin ! Maintenant une petite question :
Qu’est-ce qui est bon pour le moral ?
(...) Be more Dog, oui, c’est bien vous avez suivi, mais qui se mange ? LE CHOCOLAT! Chaaaaaud cacaoooo ! Chaud chaud chaud chocolat ! (ne nous remerciez pas)
« Non mais celle-là on nous la fait pas, le chocolat c’est suisse ou belge mais ce n’est pas italien ! ».
Calmez vos ardeurs, la grande spécialité de Turin c’est pourtant bien le chocolat et si on va même plus loin, le chocolat ET les noisettes (il y en a qui sont sur la piste, si si, on le sent). Encore une fois, vous vous coucherez en bénissant le Piémont. Les plus connaisseurs auront déjà entendu parler du Gianduja, on vous l’accorde, ce n’est ni simple à lire ni à écrire, ni même à prononcer. Un moyen simple pour le retenir, répétez après nous : Jean Andouille Aaah, Jeandouilla ! Pour les simples amateurs, on vous guide, vous aimez le chocolat ? Ferrero, Kinder, le Nutella ça vous parle ?
« Kinder c’est allemand ça veut dire enfants gnagnagni »… stop aux idées reçues !
Et oui, c’est bien né ici, à Alba. Tout ce beau monde fait partie de Ferrero ! Et puis on dit LA Nutella d’abord. Ça vient de nocciola, la noisette, abondante dans le Piémont. Au départ ajouté en poudre dans les pâtes de chocolats afin de faire face à la pénurie et à l’inflation de la matière première, la fève de cacao, (circonstances économiques de l’après-guerre obligent) la noisette est devenue le symbole du piémont et est bien entrée dans la composition des chocolats que vous chérissez. Merci Monsieur Ferrero Ça mérite bien un troisième point !?
Bon assez parlé de bouffe, nous aurons l’occasion d’y revenir avec le fromage, les truffes, les gelati*, le café et les liqueurs en bonus dans un autre article.
On vous l’avait dit qu’on ne se laissait pas mourir de faim ici !
*Gelati : glaces
Comments